Loading...
Entreprendre

Les avantages et les inconvénients d’embaucher une société de gestion immobilière

 

Décider d’embaucher un gestionnaire immobilier peut être un processus difficile. Peut-être que vous n’avez jamais géré cela auparavant et que vous n’êtes pas sûr de ce que vous devriez rechercher chez un gestionnaire. Peut-être avez-vous déjà eu un gestionnaire immobilier, mais cela ne s’est pas passé aussi bien que vous l’espériez et maintenant vous vous demandez si c’est toujours la meilleure option pour vous. Il y a des avantages et des inconvénients à embaucher un gestionnaire immobilier, selon ce que vous recherchez. Vous pourriez avoir une compréhension de base des lois sur le logement équitable, ce qui rendrait la gestion plus facile par vous-même. Vous pourriez également être paniqué parce que vous voulez commencer à louer votre maison, mais elle a besoin de beaucoup de rénovation.

Pourtant, la gestion immobilière peut résoudre beaucoup de maux de tête que vous obtenez en gérant votre propre propriété et en jonglant avec un éventuel deficit foncier. Cependant, nous comprenons qu’il est essentiel de connaître tous les avantages et les inconvénients avant de prendre cette décision. Voici ce que vous devriez considérer lorsque vous débattez de l’opportunité d’engager un gestionnaire immobilier.

 

Avantages des sociétés de gestion immobilière 

 

Expérience dans l’industrie 

Une société de gestion immobilière a probablement des années d’expérience dans la gestion des maisons. Selon leur ancienneté dans le secteur, elles devraient avoir un processus défini. Certaines sociétés affichent chaque étape de ce processus sur leur site Web. La plupart des gestionnaires immobiliers sont des agents immobiliers agréés, ce qui signifie qu’ils ont également une formation derrière eux. Cela leur permet de connaître les tenants et les aboutissants du marché, la façon de fixer le prix des maisons (location ou vente) en fonction d’un certain nombre de facteurs, etc.

Au fil des ans, ils ont dû faire face à :

  • des différends entre locataires ;
  • des changements de colocataires ;
  • des ruptures de bail ;
  • des expulsions, etc.

Ce sont des choses qui peuvent souvent être accablantes pour un propriétaire ordinaire, surtout si vous n’avez jamais géré une propriété auparavant. Heureusement, les sociétés de gestion immobilière ont géré ces problèmes et ont appris les meilleures façons de les combattre.

Les gestionnaires immobiliers ont également étudié les lois sur le logement équitable et les lois locales qui peuvent affecter les propriétaires et les locataires. Certaines de ces lois sont très spécifiques et sans les lire toutes, on pourrait facilement les enfreindre. 

 

Dégagez-vous du temps

Gérer une propriété est une tâche qui prend du temps. Vous êtes de garde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, alors préparez-vous à devoir quitter plus tôt le match de foot de votre enfant pour résoudre un problème d’entretien. Non seulement vous êtes responsable de cela, mais aussi des paiements, des problèmes de bail, etc. 

C’est essentiellement un deuxième emploi. L’embauche d’un gestionnaire immobilier pour prendre en charge ces tâches libère beaucoup de votre temps. S’occuper des fenêtres cassées ou des tuyaux qui fuient ne sera plus votre travail. Vous serez en mesure de mener votre vie sans l’inquiétude constante d’être interrompu. Vos niveaux de stress vont probablement diminuer une fois que vous embauchez un gestionnaire immobilier ainsi. Plus de piles de paperasse et de litiges avec les locataires à gérer. Vous pouvez vivre avec l’assurance que votre gestionnaire immobilier s’occupera de tout et ne vous contactera que pour les urgences. Cela vous permet également de quitter la région. Lorsque vous gérez votre propre propriété, il est nécessaire d’être à proximité de votre domicile pour pouvoir répondre rapidement aux demandes d’entretien et effectuer des visites de contrôle. L’embauche d’un gestionnaire immobilier signifie que vous pouvez déménager ailleurs, car il se chargera de ces tâches.

 

Délai de réponse à l’entretien

L’un des plus grands inconvénients de la gestion de votre propre propriété est de faire face aux problèmes d’entretien. Ils surviennent à tout moment et peuvent souvent être un problème plus important que ce que vous êtes prêt à gérer. Les gestionnaires immobiliers non seulement répondent à ces problèmes d’entretien rapidement, mais ils ont généralement plusieurs fournisseurs qui peuvent s’attaquer au travail. Cela vous évite d’avoir à rechercher différents fournisseurs et à décider lequel est le plus adapté. Une société de gestion immobilière a probablement quelqu’un qui est un gestionnaire d’entretien dédié ou a un gestionnaire qui a de l’expérience dans la gestion de l’entretien.

 

Vacances plus courtes  et rétention des locataires

Les gens pensent souvent qu’une fois qu’un locataire signe un bail pour votre propriété, la partie difficile est terminée. Cependant, ce locataire ne va pas rester pour toujours et à un moment donné, vous devrez en trouver un nouveau. Les longues périodes d’inoccupation peuvent rapidement diminuer vos profits lorsqu’il s’agit de gérer votre propre propriété. Vous voulez obtenir un nouveau locataire qualifié dans votre maison dès que vous le pouvez une fois que le locataire actuel décide de partir. Les gestionnaires immobiliers sont compétents pour préparer la maison pour la location et le faire en temps opportun. Ils ont l’habitude des départs de locataires (même au pied levé) et seront prêts à commencer à commercialiser la maison et à la préparer pour la location une fois que l’ancien locataire aura quitté les lieux. Ils sont également compétents pour retenir les locataires. Tant vous, en tant que propriétaire, qu’eux, en tant que gestionnaires, veulent que les locataires soient heureux et aient le sentiment d’être entre de bonnes mains. S’ils ont une bonne expérience dans la maison, ils sont susceptibles de renouveler le bail s’ils prévoient de rester dans la région.

 

Inconvénients des sociétés de gestion immobilière 

 

Le coût

Le plus grand obstacle que les gens voient lorsqu’ils déterminent s’ils veulent embaucher un gestionnaire immobilier est le coût. La gestion immobilière est un service payant et ces premiers signes d’euros peuvent dissuader les personnes qui pensent pouvoir le faire elles-mêmes. La plupart des sociétés de gestion immobilière facturent des frais mensuels, qui correspondent généralement à un pourcentage du loyer mensuel (le taux standard est de 8 à 10 %). En plus de cela, il peut y avoir des frais de location. Ces frais servent à financer la commercialisation de votre maison, c’est-à-dire :

  • les annonces ;
  • les photos ;
  • les vidéos, etc.

Il pourrait également y avoir des frais divers, selon l’entreprise. Certaines facturent :

  • des frais d’annulation ;
  • des frais de maintenance supplémentaires ;
  • des frais de renouvellement, etc.

Gardez un œil sur ces frais. Certaines sociétés prétendent avoir de faibles frais de gestion, mais facturent ensuite des frais supplémentaires à côté, là où d’autres sociétés ne le feraient pas.

 

Manque d’implication

Certains propriétaires préfèrent être impliqués dans chaque décision qui est prise avec leur propriété. Cela peut être difficile si vous choisissez d’engager une société de gestion immobilière, car leur système fonctionne mieux avec une approche non interventionniste. Les gestionnaires immobiliers ne vous impliqueront probablement pas pour les problèmes mineurs des locataires, les problèmes d’entretien ou d’autres questions triviales. C’est parce qu’ils sont équipés pour gérer ces questions et ont appris la meilleure façon de le faire. Les gestionnaires immobiliers comprennent que votre propriété est votre bébé, pour ainsi dire et vous voulez qu’on en prenne soin. Cependant, planer sur chaque mouvement qu’ils font ne fait que rendre leur travail plus difficile. Si vous êtes quelqu’un qui a besoin de mettre la main à la pâte à tout moment, peut-être que l’autogestion est une meilleure solution pour vous.