Guide ultime du reCommerce : qu’est-ce que c’est, quelle est sa taille, quelles sont les tendances 2022 et pourquoi les détaillants ne jurent que par lui

 

Le ReCommerce, bien qu’il ne s’agisse pas d’un concept nouveau, connaît une transformation qui alimente la croissance des revenus, favorise la fidélisation des clients et accélère la protection de l’environnement. Le guide ultime du ReCommerce et les tendances 2022 ci-dessous sont la clé pour transformer votre entreprise et favoriser la réussite.

 

Quelle est la définition du ReCommerce?

La définition du ReCommerce, également connu sous le nom de commerce inversé, donnée par Wikipedia est : « la vente de produits déjà possédés, neufs ou usagés, principalement des appareils électroniques ou des supports tels que des livres, par le biais de canaux de distribution physiques ou en ligne à des acheteurs qui les réparent, si nécessaire, puis les réutilisent, les recyclent ou les revendent. »

 

Les entreprises en ligne et de détail qui liquident leurs stocks excédentaires à un prix réduit en utilisant des canaux de distribution alternatifs et la revente de produits de consommateur à consommateur, ou ReCommerce, n’est pas un concept nouveau. Les pionniers du marché comme eBay existent depuis plus d’une décennie. Ce qui est nouveau, c’est la prolifération de places de marché numériques puissantes et la capacité à coordonner la distribution des stocks à l’échelle.

 

Quelle est l’importance du ReCommerce aujourd’hui et comment prévoit-on sa croissance ?

 

Selon l’analyse du marché de la revente de mode, le ReCommerce C2C et le ReCommerce B2B devraient atteindre 64 milliards d’euros d’ici 2024, contre 28 milliards il y a quelques années.

Les plus grands marchés du ReCommerce pour la revente de biens d’occasion sont principalement axés sur les articles haut de gamme et de luxe, la mode, les vêtements, l’électronique et les livres. 

 

  

3 Principaux avantages du ReCommerce pour les marques de détail en 2022

 

1. Conserver les clients actuels et construire la fidélité

En montrant un mécanisme facile à utiliser et des prix de marché équitables pour les biens usagés, les détaillants permettent aux consommateurs de s’engager davantage avec la marque. Les consommateurs actuels sont encouragés à rapporter des biens usagés en échange d’un crédit magasin, ce qui alimente la fidélité et les achats supplémentaires.

 

2. Acquérir de nouveaux clients et alimenter la croissance

Les marques et les détaillants qui gèrent les biens retournés vont maintenant plus loin en acceptant les biens qui doivent être réparés ou reconditionnés. Lorsqu’elle est gérée avec soin, cette nouvelle offre a créé un flux de revenus rentables supplémentaires, car les biens réparés sont revendus à différents clients (cliquez-ici et découvrez back market, un site spécialisé dans la revente de téléphones et matériel informatique).

 

3. Le reCommerce peut devenir une partie complexe d’un programme de durabilité

En prolongeant la durée de vie d’un bien, ce produit peut être revendu ou réutilisé tel quel, ou en le réparant avant de le revendre, les marques contribuent à réduire la quantité de déchets associés à leurs produits.

 

3 Tendances ReCommerce 2022 qui solidifieront davantage l’impact positif sur les détaillants et les marques.

 

1. Nécessité d’optimiser la logistique inverse

Les détaillants travaillent dur pour maîtriser les complexités de la logistique inverse afin de coordonner les marchandises retournées. L’augmentation récente des ventes en ligne poussée, en partie, par le confinement mondial covid-19 et la nécessité de mettre en œuvre des retours sans contact moins nombreux, ont mis une pression supplémentaire sur les détaillants peu sollicités.

 

2. Des biens de consommation aux immobilisations

Les détaillants et les fabricants profitent de plus en plus des plateformes de ReCommerce gérées par des tiers pour coordonner le transport et la revente de biens entièrement amortis. Il peut s’agir d’équipements de réfrigération retirés lors de la rénovation d’une cuisine commerciale ou d’une épicerie. Il peut s’agir de luminaires, d’équipements CVC, en gros de tout ce qui peut être revendu. Alors que certains détaillants ont du mal à développer des chaînes d’approvisionnement alternatives pour collecter et revendre ces biens de manière rentable, ils s’appuient sur des partenaires dont l’expertise réside dans la logistique inverse, la livraison du dernier kilomètre et la liquidation B2B pour éliminer le besoin de stockage, conserver la valeur élevée des biens revendus et accéder aux liquidités.

 

3. ReCommerce écologique

Transformer un programme de ReCommerce qui ne visait qu’à liquider les stocks excédentaires en solution de vente au détail B2C devient un puissant levier de transition vers un modèle d’entreprise circulaire. C’est ce qu’on appelle le « ReCommerce écologique ». Il s’agit d’un modèle commercial visant spécifiquement à réduire l’empreinte environnementale du produit qu’une entreprise fabrique ou vend. 

Categories: Finance