Comme pour toute chambre, vous avez de nombreuses possibilités pour choisir le revêtement de sol d’une chambre d’enfant. La moquette, les parquets en bois dur, les sols en vinyle, les sols stratifiés et même les sols en liège sont autant d’options possibles.
Quel est le meilleur revêtement de sol pour une chambre d’enfant ?
Le meilleur revêtement de sol pour une chambre d’enfant est un sol qui est à la fois durable et confortable. Un sol qui est confortable pour les pieds nus et, selon l’âge de l’enfant, des heures interminables à ramper ou à jouer sur le sol. Il doit également être disponible dans des designs qui vous aident à créer un espace à la fois fonctionnel et amusant, et qui reflète la personnalité et les goûts de votre enfant.
Plusieurs types de revêtements de sol répondent à ces critères, notamment le bois, le vinyle, le stratifié et la moquette. Chacune de ces options de revêtement de sol pour chambre à coucher présente des avantages et des inconvénients en termes de confort, de durabilité et d’options de conception. Par exemple, en termes de confort, la moquette est l’un des choix les plus populaires pour les chambres d’enfants. Elle offre une surface douce et chaude sur laquelle les enfants peuvent ramper et jouer, ainsi qu’un atterrissage sûr en cas de trébuchement ou de chute. La moquette agit également comme un isolant acoustique, contribuant à réduire le bruit généré par les enfants qui courent et jouent dans leur chambre.
Styles de chambres d’enfants et inspiration
Les chambres d’enfants peuvent être des espaces amusants à concevoir et à décorer. Le style que vous choisirez sera influencé par l’âge et la personnalité de votre enfant. Cependant, comme cela varie considérablement des jours de la crèche à l’adolescence, vous voudrez peut-être envisager un style suffisamment flexible pour grandir avec votre enfant.
La première étape pour trouver un design flexible que vous pouvez mettre à jour et changer au fur et à mesure que votre enfant grandit est de regarder l’ensemble de la pièce dans son contexte. Considérez comment les meubles, les tapis, les rideaux, la décoration murale et les murs de différentes couleurs se présentent avec différents types de revêtements de sol. Bien qu’il ne soit pas très pratique de changer le revêtement de sol de la chambre de votre enfant au fur et à mesure que les goûts et les tendances changent, vous pouvez assez facilement remplacer le tapis ou changer la couleur de la peinture murale pour mettre à jour ou changer le style de la pièce.
Le vinyle dans les chambres d’enfants
Le revêtement de sol en vinyle coche de nombreuses cases lorsqu’il s’agit d’un revêtement de sol qui résiste bien à la vie quotidienne avec les enfants. Il est résistant aux déversements, aux taches, aux rayures et aux bosses, et très facile à nettoyer et à entretenir. De plus, si votre revêtement de sol en vinyle est doublé de mousse et présente une surface souple et amortie, il sera chaud et doux sous les pieds et offrira une bonne isolation acoustique.
Le vinyle est également disponible dans une grande variété de dessins, de couleurs, de motifs et de styles, y compris des effets graphiques. Cela signifie qu’en plus de pouvoir choisir parmi une gamme de motifs classiques en bois, en pierre ou en carrelage, vous pouvez choisir et combiner des motifs amusants, ludiques ou tendance pour le sol de la chambre de votre enfant.
Le bois dans les chambres d’enfants
Après la moquette, le parquet en bois est un choix populaire pour les chambres d’enfants. En termes de chaleur et de douceur sous les pieds, la moquette est un choix évident. Cependant, elles ne sont pas très pratiques lorsqu’il s’agit de les garder propres. Les parquets en bois, en revanche, sont facile à nettoyer avec un simple balayage ou un essuyage avec une serpillière humide. Cela les rend particulièrement adaptés aux chambres d’enfants, qui sont susceptibles de connaître leur lot de renversements et de taches. Ils constituent également un bon choix pour les enfants qui souffrent d’allergies à la poussière. Et pour ajouter de la chaleur et de la douceur, vous pouvez incorporer des carpettes de zone. Cela vous permet également de changer rapidement et facilement le style de la pièce pour l’adapter à l’âge et à la personnalité de l’enfant.
En plus des déversements et des taches, les sols pour enfants sont susceptibles de subir des rayures et des bosses dues aux activités quotidiennes des enfants. Il sera, par conséquent, important de s’assurer que vos sols en bois ont une finition durable pour résister aux traitements plus rudes.
Le stratifié dans les chambres d’enfants
Les faible entretien et le prix abordable du stratifié en font une option assez attrayante pour les parents qui ont un budget limité. Rapide et facile à installer en tant que projet de bricolage, vous pouvez généralement installer un nouveau sol dans la chambre de vos enfants en moins d’une journée. Et, comme les sols en vinyle, le stratifié est disponible dans une gamme de designs et de couleurs, et il peut avoir un aspect presque identique aux matériaux naturels tels que le bois, les carreaux de céramique et la pierre.
Le seul inconvénient significatif des sols stratifiés est qu’ils peuvent être bruyants, ce qui peut être problématique dans une chambre d’enfant. Une sous-couche de bonne qualité peut aider à réduire certains des problèmes de bruit. Comme les sols en bois, les tapis de zone peuvent également être utilisés pour ajouter de la chaleur et de la douceur à la chambre de votre enfant. En savoir plus sur le parquet stratifié en suivant le lien