Loading...
Formation

Propriétaire bricoleur : comment choisir un thème de décoration

L’idée de décorer votre maison vous fait-elle vous sentir un peu dépassé ? Respirez profondément et continuez à lire ! Nous allons vous donner quelques conseils pour choisir un thème de décoration qui fera de votre maison un véritable foyer.

 

Regardez autour de vous

En tant que propriétaire, l’une des meilleures façons de trouver des idées sur la façon dont vous voulez décorer est de regarder ce que les autres ont fait. Parcourez des sites d’habitation comme Houzz ou HGTV, zara home faites des visites répétées dans des centres de design de détail, des boutiques de décoration et des magasins de meubles et prenez des magazines de décoration pour vous renseigner sur les combinaisons de couleurs et les tendances en matière de design, voir cet article

Analysez vos préférences

Votre personnalité et vos préférences en matière de style de vie devraient être étroitement liées à votre design idéal. Êtes-vous un casanier qui aime la musique et les vieux films ? Aimez-vous cuisiner avec beaucoup de famille et d’amis autour pour vous aider ? Êtes-vous pour la simplicité et le minimalisme ? Commencez à penser aux choses qui vous inspirent et utilisez une combinaison de vos intérêts et des informations que vous avez recueillies lors de votre étape de recherche pour identifier les styles de design que vous aimez. Si vous constatez que vous êtes attiré par plusieurs styles, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez les mélanger et créer un style qui vous est propre. Par exemple, il est très tendance en ce moment de compléter des éléments de design contemporains aux lignes épurées par des accents shabby chic, comme des murs en bois récupéré, des meubles en bois vieilli et des portes de grange.

 

Collectionnez ce que vous aimez

Vos objectifs de design peuvent tendre vers le moderne du milieu du siècle, le provincial français tout en courbes, le rustique de la ferme ou le chic de la plage, mais ne renoncez pas à une chaise, une table basse ou une œuvre d’art simplement parce qu’elle ne correspond pas tout à fait au moule. Les meilleurs intérieurs se mélangent un peu ! Si vous avez une superbe horloge ancienne qui fait une grande déclaration visuelle, n’hésitez pas à la placer dans votre salon contemporain avec des meubles en chrome et en verre.

 

Optez pour la qualité plutôt que la quantité

Ne faites pas défaut à l’ensemble « bonnes affaires » du magasin de meubles. Recherchez plutôt la qualité et la valeur durable. Vous n’êtes pas obligé de payer le prix fort, mais vous devez prendre votre temps et vous assurer que vous en avez pour votre argent. Si vous êtes un bricoleur, profitez des friperies pour faire de bonnes affaires ! Achetez des pièces d’occasion de qualité qui ont besoin d’un peu d’amour, et profitez du plaisir gratifiant que procure leur transformation en quelque chose de complètement unique.

 

Ne réfléchissez pas trop

Rappellez-vous que vous faites des choix de design qui complètent votre mode de vie et non pas que vous suivez un livre de règles. Ne prêtez pas attention à la « couleur de l’année »… mais envisagez de rester neutre dans votre palette de couleurs. Vous pourrez ainsi facilement changer les couleurs d’accentuation et donner à la pièce un aspect totalement différent sans dépenser beaucoup d’argent. Les choses les plus importantes que vous pouvez faire sont de vous assurer que la fonction joue un rôle central dans votre design et de choisir des choses qui vous rendent heureux. Si vous faites ces deux choses, vous en sortirez gagnant!

 

Décorez par étapes

Rome n’a pas été construite en un jour et votre maison ne devrait pas l’être non plus. Se précipiter sur un thème de décoration peut conduire à une décoration excessive. Alors allez-y doucement et prévoyez de continuer à améliorer et à mettre à jour aussi longtemps que vous vivrez dans la maison. De cette façon, vous pouvez ajouter à votre espace au fur et à mesure que vous voyez des idées de décoration qui s’adapteront parfaitement à votre espace et votre maison reflétera toujours votre personnalité.