Loading...
Entreprendre

Meilleurs plans de travail de cuisine : comment choisir le bon matériau

 

Trouvez les meilleurs plans de travail de cuisine pour votre espace avec notre guide d’experts. Du stratifié pratique au bois massif élégant, en passant par le marbre et d’autres options, nous pouvons vous aider à considérer tous les meilleurs plans de travail disponibles Lorsque vous en venez à choisir un plan de travail de cuisine en vous inspirant de dekton, pensez à la façon dont vous allez principalement l’utiliser pour mieux comprendre à quel point il doit être résistant et facile à entretenir. Si vous préparez et cuisinez des aliments à partir de rien tous les jours, ce qui nécessite beaucoup de nettoyage derrière, cela signifie que vous aurez besoin de quelque chose de résistant et qui gardera sa qualité avec l’utilisation régulière de produits de nettoyage, voir cet article

 

CHOISISSEZ LE MEILLEUR PLAN DE TRAVAIL DE CUISINE POUR VOUS

Le premier facteur à considérer lorsque vous cherchez les meilleurs plans de travail de cuisine est le matériau. Les options les plus courantes sont la pierre, le bois, le composite artificiel et le stratifié, chacun ayant ses propres propriétés. La pierre naturelle et le bois, avec leurs couleurs et leurs marques variées, sont superbes dans une cuisine traditionnelle, mais ils peuvent se rayer et se tacher, ce qui nécessite un scellement et un entretien régulier.  Une alternative sans tracas est un matériau composite artificiel, tel que le quartz ou le Corian, qui mélange des minéraux naturels avec de la résine pour créer des surfaces très durables, non poreuses et faciles à nettoyer. Cependant, ceux-ci peuvent être coûteux et nécessiter une installation spécialisée.

 

Plateaux de travail de cuisine en granit

Le granit est élégant, magnifique et est associé à un schéma de conception de cuisine luxueux

Qu’est-ce que le granit ? 

‘Le granit est le résultat du refroidissement d’un magma sous pression pendant des millions d’années, ce qui donne une roche à la fois résistante à la chaleur et aux rayures. Lorsqu’il est scellé correctement, il est également résistant aux taches et une fois installé, ne nécessite plus aucun entretien’, explique Jon Brewer.

Combien est-il bon comme plan de travail de cuisine ?

Le granit est probablement le type de plan de travail de cuisine le plus populaire. C’est de loin le choix qui nécessite le moins d’entretien, il est si robuste qu’il ne risque pas de s’ébrécher ou de se rayer et ne doit être rescellé qu’une fois par décennie. Extrêmement résistant à la chaleur, le granit peut facilement supporter toutes vos casseroles chaudes posées dessus. 

Facilité d’entretien ?

Il est également facile à entretenir, il suffit de l’essuyer avec un chiffon doux en microfibre, de l’eau chaude et un savon doux ou un spray spécial granit. Évitez les nettoyants et les éponges agressifs ou abrasifs.

Avantages ?

La seule chose à laquelle il faut faire attention est que vous serez un peu plus limité dans votre choix de dosseret : vous ne pouvez pas avoir un dosseret courbé en granit, vous devrez donc généralement opter pour un dosseret en panneau pleine hauteur à la place. De plus vous devez considérer que c’est un choix assez coûteux de matériau de plan de travail de cuisine. Le prix au mètre carré pour un plan de travail en granit est en moyenne 270 euros , bien que les granits haut de gamme puissent coûter jusqu’à 450 euros par mètre carré. Mais gardez aussi à l’esprit que la pierre dure et que si vous l’entretenez, elle devrait durer toute une vie (ou du moins toute la vie de votre cuisine).

 

Tables de cuisine en quartz

Un plan de travail de cuisine résistant, facile à nettoyer et offrant de nombreuses options de couleurs au choix

Qu’est-ce que le quartz ?

Une alternative artificielle à des matériaux tels que le granit et le marbre, des techniques industrielles sont utilisées pour fortifier le quartz naturel avec de la résine afin de créer un plan de travail vraiment résistant et personnalisable.

‘Le quartz est devenu de plus en plus populaire au fil des années et offre une surface de travail en pierre plus uniforme et contemporaine. Il est naturellement résistant aux taches et aux rayures, mais il est moins résistant à la chaleur que le granit’, ajoute Jon Brewer.

Combien est-il bon comme plan de travail de cuisine ? 

L’une des caractéristiques les plus attrayantes d’un plan de travail de cuisine en quartz est la combinaison d’un aspect et d’un toucher de pierre naturelle avec les propriétés de faible entretien que l’on attend généralement des matériaux synthétiques. Le quartz est en fait encore plus durable que le granit, dans le sens où il est encore moins sujet à l’écaillage et ne nécessite qu’un rescellement occasionnel. Cependant, contrairement au granit, il n’est pas génial avec la chaleur, donc il ne conviendra pas pour que vous gardiez des poêles ou des plateaux chauds dessus. 

Facilité d’entretien

Comme avec le granit cependant, les surfaces en quartz sont assez faciles à nettoyer et à entretenir ; pour le nettoyage quotidien, tout ce dont vous aurez besoin est un chiffon et de l’eau chaude savonneuse.