Le kitesurf est l’un des sports de glisse les plus cools à pratiquer sur l’eau. Peut-être que vous vous demandez comment se lancer dans ce sport. Si vous aimez les sensations fortes ou si vous êtes amateur de sports nautiques, vous pouvez aussi faire un mix entre windsurf, le wakeboard et le stand up paddle. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de sport nautique.

Kitesurf

Présentation

Le kitesurf est un sport aquatique qui combine un cerf-volant et une planche pour vous propulser sur l’eau. Pour le pratiquer, il n’est pas nécessaire de se rendre sur un spot à vagues. Il est possible de le faire sur un lagon plat ou sur de grosses vagues. Vous avez juste besoin d’eau et de vent pour le pratiquer.

 

Les kits pour un surfeur débutant

  • Le cerf-volant : La taille dont vous avez besoin dépend de la force du vent que vous rencontrez sur vos meilleurs spots habituels
  • La barre et les lignes : La bonne taille et longueur doivent évidemment correspondre au cerf-volant
  • La planche : Les débutants commencent souvent par de plus grandes tailles
  • Un harnais ceinture ou harnais culotte : Ils sont plus faciles pour débuter
  • Un leash et un couteau de sécurité
  • Un gilet de flottaison qui laisse un espace pour votre barre
  • Un casque spécialement conçu pour le kitesurf
  • Une combinaison si vous évoluez en eau froide

Apprendre le kite-surf

Les cours de kitesurf

Vous pouvez trouver une école de Kitesurf, un stage de kitesurf et des instructeurs dans le monde entier. La plupart d’entre eux vous permettent de réserver en ligne. Ils proposent tout, du choix des leçons en semaine et le week-end ou des forfaits sur une plus longue période. Les moniteurs qui souhaitent prendre en tutorat un stagiaire BPJEPS kitboard doivent être titulaires du BPJEPS ou DEJEPS mention kitboard, délivré par la fédération française de voile et doivent avoir au moins 2ans d’expérience. Les moniteurs diplômés doivent avoir une fiche de poste de la mission de tuteur avec des moyens dédiés. Ils doivent aussi s’engager personnellement dans le rôle et les missions du tuteur.

 

Les raisons d’apprendre le kitesurf

Voici les raisons d’apprendre le kitesurf :

  • Vivre des sensations uniques : la vitesse ressentie sur l’eau est plus importante que sur terre. Le kitesurf associe les sensations des sports nautiques et aériens.
  • Le kitesurf en toute sécurité : Comme toutes les activités nautiques, le kitesurf comporte des risques qui seront moindres si le stagiaire suit les consignes de sécurité. La période d’apprentissage est donc très importante pour éviter les situations à risques, en fonction des conditions météorologiques. Tout comme les autres sports de voile, le kitesurf n’est pas qu’un sport individuel, mais la plupart du temps, vous serez suivi par le moniteur.
  • Du matériel facile à transporter : Contrairement à la planche à voile qui prend beaucoup de place pour le transport, il n’en demande pas tant. Sinon, vous pouvez toujours faire une location de matériel.
  • Pratiquer toute l’année : Il est possible de kiter en toute saison. Vous devez juste avoir une bonne combinaison, des chaussons, une cagoule et des gants et vous pourrez le pratiquer.

Les écoles de surf

Les écoles de surf multi-activités

Il n’y a pas que le kitesurf qui permet de glisser sur l’eau et qui procure plein de sensations. De nombreuses écoles proposent d’autres pratiques comme le canoë-kayak, le surfing, le jet-ski, le wake board, le téléski, le funboard, le paddle surf et le parachute ascensionnel. Le ski-nautique accompagné d’un guide pourra également rythmer vos journées.

 

Ecole française de surf

Dans le site de l’école française de surf, vous pouvez voir toutes les écoles de surf en France, certifiées par la Fédération Française de surf. Toutes ces écoles ont une qualité et démarche pédagogique de référence nationale pour les cours de surf. 

Categories: Sports