Les fichiers qui se terminent par l’extension « ODT » proviennent du programme « Open Office.org » ou LibreOffice.
OpenOffice est une suite logicielle gratuite et open-source qui inclut Writer, une alternative à Microsoft Word. Bien que Writer fonctionne incroyablement bien, il enregistre les fichiers au format OpenDocument Text (.ODT). Cela ne devrait pas poser de problème, sauf lorsque vous devez ouvrir des fichiers dans Microsoft Word.
Découvrez juste en dessous les méthodes pour concerter le fichier Odt vers Word !
Qu’est-ce qu’un fichier ODT ?
Un fichier ODT est un fichier OpenDocument Text Document. Ces fichiers sont le plus souvent créés par le programme de traitement de texte gratuit OpenOffice Writer.
Les fichiers ODT sont similaires au populaire format de fichier DOCX utilisé avec Microsoft Word. Ce sont tous deux des types de fichiers document qui peuvent contenir des éléments comme du texte, des images, des objets et des styles et qui sont compatibles avec de nombreux programmes.
Si votre fichier n’est pas un document, il peut s’agir plutôt d’un fichier Origin Dialog Theme utilisé avec le logiciel d’analyse de données et de graphisme Origin. Ces fichiers sont formatés en XML et utilisés pour modifier l’apparence de diverses fenêtres de dialogue du programme.
Méthode 1 : utilisation de WordPad
Étape 1 : la première méthode utilise WordPad pour convertir les fichiers .ODT en fichiers .DOC, le format de fichier de Word. Localisez le fichier .ODT que vous souhaitez ouvrir. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et cliquez sur Ouvrir avec.
Étape 2 : Cela demandera à Windows de vous montrer toutes les applications compatibles. Sélectionnez WordPad dans la liste et cliquez sur OK.
Étape 3 : Le fichier s’ouvrira comme un document WordPad. Allez dans Fichier > Enregistrer sous > Office Open XML Document.
Étape 4 : Renommez votre fichier si nécessaire, puis cliquez sur Enregistrer pour continuer. Cela créera une version .DOC du fichier original. Vous devriez maintenant pouvoir accéder au document dans MS Word.
Méthode 2 : convertir des fichiers en ligne
Il existe de nombreux sites tiers qui permettent aux utilisateurs de convertir des fichiers .ODT en .DOC. Ces sites suivent généralement le même processus. Les utilisateurs téléchargent le fichier qu’ils souhaitent convertir, sélectionnent le format de conversion, puis téléchargent le résultat. Dans certains cas, un lien est envoyé par courriel aux utilisateurs pour leur indiquer où télécharger le fichier.
Avant de convertir des fichiers en ligne, assurez-vous que vous utilisez un service réputé.
Soft4Boost Document Converter par exemple, est un logiciel de conversion de documents universel pour Windows. Outre ODT, vous pouvez facilement convertir pdf en word gratuit, mais aussi les autres formats EPUB, mHTML, HTML, TXT, RTF, PDF, MOBI, FB2, entre eux. Le logiciel est livré avec une interface très soignée que vous pouvez utiliser pour gérer le processus de conversion ODT vers DOC. Le logiciel prend en charge le traitement par lots, ce qui vous permet de convertir plusieurs fichiers ODT en DOC ou DOCX.