Loading...
Culture

6 films iconiques qui se sont déroulés sur la Côte d’Azur

 

 

 

L’été est là, et notre besoin collectif de soleil et de baignade aussi. Ce sentiment d’errance est d’autant plus puissant lorsque vous êtes assis derrière un bureau et que tout ce que vous pouvez faire est de regarder par la fenêtre et de rêver du Sud de la France. Pour étancher cette soif de l’été, voici quelques films qui se sont déroulés sur la Côte d’Azur. D’ailleurs tirexo est un bon site pour voir des films francophone.

 

La Piscine

 

Un drame gorgé de soleil sur la possessivité sexuelle et la jalousie. Le charme exsude de ce film, non seulement par la jeunesse et le charisme de ses acteurs principaux, Alain Delon et Romy Schneider, mais aussi par l’incroyable alchimie entre eux qui rayonne à l’écran.

Lorsqu’un écrivain et sa petite amie sont rejoints par l’ex-amant de cette dernière et sa fille, la tension monte dans le décor époustouflant de la Côte d’Azur.

 

Jeune et Jolie

 

La plongée magistrale de François Ozon dans l’exploration sexuelle d’une adolescente parisienne s’ouvre dans le sud de la France pendant l’été.Ozon tire le meilleur parti de cette atmosphère chaude dans sa description d’Isabelle, le personnage principal, dont l’attitude désinvolte et le désir froid marquent le début de son activité de prostituée adolescente. Le temps est agréable, l’occupation principale est de s’allonger sur la plage et les passions sont fortes.

 

Pour attraper un voleur

 

Ce film est devenu mythique pour ses qualités cinématographiques exceptionnelles ainsi que pour la légendaire romance du monde réel qu’il a contribué à créer. Unissant Cary Grant dans le rôle d’un cambrioleur à la retraite et Grace Kelly, son intérêt romantique, c’est le maître du suspense qui fait fonctionner sa magie à son meilleur.

Hitchcock a tourné dans le décor époustouflant de Monaco, peu avant que Grace Kelly ne rencontre le prince Rainier, qu’elle finira par épouser.

 

Et Dieu créa la femme

 

En un seul film, le cinéaste de la Nouvelle Vague Jean-Luc Godard a créé à lui seul deux mythes : il a mis Saint-Tropez sur la carte à une époque où ce n’était qu’un village de pêcheurs, et il a créé Brigitte Bardot. Son personnage magnifie sa personnalité sexy alors qu’elle est prise dans sa passion pour deux frères. Bien que ce ne soit pas son premier film, c’est celui qui a véritablement fait de la jeune actrice ‘Brigitte Bardot’.

 

Magic in the Moonlight

 

Les amateurs de littérature américaine semblent être le public cible de Woody Allen dans ce film de 2014, puisqu’il vole l’atmosphère des livres de F. Scott Fitzgerald tout en tissant une intrigue concernée par les thèmes habituels d’Allen : la magie, la croyance, la vie et la mort, et la tension entre le besoin d’espoir et une sombre réalité.

C’est loin d’être le meilleur d’Allen, mais il utilise le charme de son cadre incroyablement bien et, comme d’habitude, met en valeur de très bonnes performances de ses acteurs principaux, Colin Firth et Emma Stone.

 

La Nuit américaine

 

Rares sont les cas où le concept d’un film dans un film a aussi bien fonctionné, et l’élégance de La Nuit américaine est en grande partie due à sa réalisation par un maître du cinéma : Le réalisateur de la Nouvelle Vague François Truffaut.

Le film relate les affres de la réalisation d’un film et brouille les frontières entre réalité et fiction d’une manière qui n’avait jamais été faite auparavant et qui n’a guère été vue depuis. Truffaut a tourné à Nice, en France.