Loading...
High-tech

6 conseils pour accélérer votre téléphone Android

 

1. Libérez de l’espace de stockage

Si votre téléphone manque d’espace de stockage, les choses vont ralentir. Google affirme que vous commencerez à remarquer des problèmes de performance lorsqu’il y a moins de 10 % de stockage disponible sur l’appareil ; nous pensons que garder votre espace de stockage inutilisé autour de 20 % est un meilleur pari. Voici comment éliminer l’encombrement :

  1. ouvrir l’application Settings ;
  2. taper Storage ou rechercher « storage » dans la barre de recherche Settings ;
  3. si vous voyez que votre espace de stockage disponible est inférieur à 80%, vous pouvez suivre ces étapes pour libérer de l’espace de stockage.

La plupart des fabricants ont un moyen d’optimiser rapidement l’espace de stockage. Sur Samsung, vous verrez une option Device Care qui supprime les anciens fichiers. Vous pouvez également télécharger l’application Files by Google pour effacer rapidement les caches d’applications, les images en double, les fichiers plus volumineux et les fichiers multimédias indésirables. Lisez cet article sur la bibliothèque d’applications tutuapp en cliquant sur tutuapp vip.

 

2. Désinstallez les applis inutilisées

Les applis inutilisées prennent non seulement un précieux espace de stockage, mais elles ont également tendance à fonctionner en arrière-plan. La désinstallation d’anciennes apps améliore souvent la fluidité du système et peut ajouter un peu d’autonomie supplémentaire. Il existe différentes façons de désinstaller des apps, mais vous pouvez généralement appuyer longuement sur l’icône de l’app et soit sélectionner App info ou faire glisser l’icône vers l’invite de désinstallation qui apparaît en haut de l’écran.

 

3. Modifier la vitesse d’animation du système

Changer la vitesse d’animation du système sur votre téléphone Android ne l’accélérera pas nativement, mais cela donnera l’impression que votre appareil fonctionne beaucoup plus rapidement. L’augmentation de l’échelle d’animation permettra aux graphiques de se terminer plus rapidement, ce qui donnera une impression d’amélioration des performances du système.

Cette astuce est un excellent choix si vous avez l’impression que les animations de votre téléphone Android sont particulièrement lentes ou atones. Vous pouvez même désactiver définitivement les animations du système si vous préférez la vitesse aux effets flashy. Consultez notre guide sur la façon d’accélérer les animations sur votre téléphone Android pour plus de détails.

 

4. Redémarrez votre téléphone

Redémarrer votre téléphone est un moyen simple, mais efficace, d’améliorer les performances. Bien que le système de gestion de la mémoire d’Android soit excellent et que la plupart des téléphones aient plus que suffisamment de RAM, un redémarrage peut libérer les ressources utilisées pour exécuter des apps en arrière-plan. C’est une bonne idée de redémarrer votre téléphone au moins une fois par semaine ; si vous remarquez qu’il devient léthargique entre deux redémarrages, augmentez la fréquence à tous les deux jours.

Ne vous attendez pas à des résultats spectaculaires de cette astuce si vous possédez un flagship plus récent. Si, toutefois, vous utilisez un téléphone économique avec une mémoire vive limitée, un redémarrage peut améliorer considérablement les performances globales.

 

5. Utilisez des apps en édition Lite

Google et plusieurs autres développeurs proposent des éditions Lite ou Go de leurs apps destinées aux appareils Android anciens et bas de gamme dont la RAM et le stockage sont limités. Les apps en édition Lite sont des alternatives plus petites et moins gourmandes en ressources que leurs homologues à part entière.

Google propose des éditions Lite de plusieurs apps, notamment Google Go, Camera Go, Assistant Go et Maps Go. Vous trouverez également des éditions Lite d’autres applications populaires sur le Play Store, notamment Twitter, Spotify, Skype et Facebook.

 

6. Mettez à jour vers le dernier logiciel

Vérifiez que votre téléphone exécute la dernière build logicielle ou le dernier patch de sécurité disponible pour lui. Google optimise Android à chaque nouvelle version. La mise à niveau vers la dernière version d’Android peut libérer des ressources système sur votre appareil, ce qui, à son tour, pourrait aider à accélérer les temps de chargement des applications et à améliorer la fluidité du système.

Tous les grands fabricants de téléphones ont parcouru un long chemin depuis les premiers jours d’Android et ont maintenant tendance à déployer des mises à jour logicielles fréquentes pour leurs téléphones. La meilleure partie est que ces fabricants essaient d’améliorer encore les performances et la fluidité du système en se basant sur les commentaires des utilisateurs avec presque chaque mise à jour.