1) Combien d’argent vais-je gagner avec mes cours en ligne ?
Vous pouvez vous attendre à gagner n’importe où entre 0 et des millions avec vos cours en ligne. L’instructeur de cours en ligne moyen rapporte 7 000 euros sur Udemy.
Comme pour toute quête, il existe des créateurs de cours en ligne qui n’arrivent pas à faire décoller leur entreprise et ne réalisent pas une seule vente. Puis, Il y a des entrepreneurs de l’éducation qui produisent un revenu secondaire agréable grâce à leurs cours en ligne.
Enfin, il y a les personnes les plus performantes qui connaissent un succès fou avec leurs cours en ligne.
2) Quelles sont les compétences techniques requises pour créer un cours en ligne ?
Vous avez des compétences et il est temps de traduire toute cette valeur accumulée en un cours en ligne.
Il y a deux domaines de compétences techniques qui seront nécessaires pour lancer avec succès votre cours :
- Création du contenu d’apprentissage (conception pédagogique)
- Création du système de diffusion du contenu d’apprentissage (cours en ligne ou système de gestion de l’apprentissage – LMS).
3) Combien de temps faut-il pour créer et publier un cours en ligne ?
Disons clairement que la création d’un cours en ligne et sa publication sont deux choses très différentes.
Premièrement, lors de la création de votre cours en ligne, il se peut que vous optiez pour la preuve de concept et que vous créiez rapidement un produit minimum viable (MVP). Votre MVP pourrait être, par exemple, une série de vidéos de têtes parlantes que vous créez avec rien de plus que votre ordinateur portable et son enregistreur d’écran, son microphone ou sa caméra intégrés. Cette première version de votre cours pourrait ne prendre que quelques jours jusqu’à quelques semaines à créer.
Créer un MVP, ou comme j’aime l’appeler, un cours en ligne minimum viable (MVOC) est une étape importante si vous n’avez pas déjà un groupe garanti de clients et d’étudiants payants pour soutenir votre projet. Il est important de se sentir à l’aise dans la création et la diffusion d’un MVOC pour être sûr de tester votre idée dans la nature. Il est également important de ne pas se reposer sur ses lauriers si vous réussissez, car il y a souvent beaucoup plus d’opportunités si vous continuez à améliorer et à itérer sur vos supports d’apprentissage.
4) Quel genre de créateur de cours en ligne suis-je ?
Vous n’êtes pas seul. Il y en a d’autres comme vous, mais tous les innovateurs de cours en ligne et les entrepreneurs de l’éducation ne sont pas les mêmes. Etes-vous un entrepreneur de l’éducation qui cherche à créer une entreprise de formation en ligne autour de vos compétences, de vos passions et de votre expérience de la vie ? Les cours en ligne ne sont pas toujours les mêmes.
Est-ce que vous utilisez la formation en ligne pour aider à former les personnes internes de votre entreprise ou organisation ?
Dans le premier exemple avec l’entrepreneur de l’éducation, ils se soucient de leur contenu d’apprentissage, mais ils se soucient aussi beaucoup de la vente de leurs cours et/ou de leurs adhésions afin de construire un véritable business basé sur internet.
Mais dans le second exemple avec le formateur d’entreprise, ils se soucient surtout d’avoir une formation de qualité qui aide à l’accueil des nouveaux membres de l’équipe, à la conservation de la sagesse de leurs meilleurs éléments et à la création d’une plus grande efficacité dans leur entreprise.
5) Comment augmenter les chances de réussite de mon projet de cours en ligne ?
Je vais vous donner quelques vérités simples et durement gagnées qui pourraient considérablement augmenter vos chances de réussite :
- Ne quittez pas votre emploi de jour avant d’avoir un succès significatif et fiable avec vos cours en ligne.
- Lancez votre cours en ligne tôt et souvent
- Trouvez une communauté de personnes comme vous
- Travaillez avec des prestataires de services qui comprennent qui vous êtes, qui ont déjà travaillé avec des personnes comme vous et qui sont capables de donner à votre projet le coup de pouce nécessaire à sa réussite.