Loading...
Arts

#198 : L’art japonais d’être un millionnaire zen, avec Ken Honda

##

 

 

 

La plupart des gens ont des idées dysfonctionnelles sur l’argent issues de l’enfance et de la société. Si vos parents vous disaient :  » Je ne t’envoie pas au foot car tu ne t’entraînes pas assez, c’est donc un gaspillage d’argent « , le message que vous avez pu entendre est le suivant :  » Je ne suis pas digne.  » Si vos parents se plaignaient des dépenses liées à l’éducation des enfants, vous pouviez penser :  » Je suis un gaspillage d’argent  » ou  » Je suis un obstacle.  » Ces idées nous collent à la peau à l’âge adulte. Nous avons peur de demander une augmentation ou une promotion, parce que nous pensons toujours que nous n’en sommes pas dignes. Nous avons peur de créer notre propre entreprise ou de faire valoir nos besoins au sein d’une relation, car nous pensons toujours que nous sommes un obstacle.

Nous nous apaisons en projetant des émotions négatives sur l’argent lui-même.

Nous pensons que l’argent corrompt est mauvais ou avide, que les gens qui ont de l’argent sont des « requins » ou qu’ils l’ont acquis par des moyens corrompus, diaboliques ou infâmes. Nous supposons que les transactions sont gagnantes et perdantes, et que la vie est un jeu à somme nulle.

Aucune de ces idées n’est vraie, et s’accrocher à ces croyances est limitatif et malsain.

Voici une lentille différente sur l’argent : 

 

#1 : L’argent coule.

Lorsque vous recevez de l’argent, vous vous trouvez sur le chemin de ce flux.

L’argent coule de quelqu’un d’autre vers vous, et éventuellement, il coulera de vous vers quelqu’un d’autre, sous la forme d’un achat ou d’un investissement. Une relation saine avec l’argent consiste à ressentir de la gratitude lorsque l’argent coule vers vous, et à libérer votre argent sans attachement ni ressentiment lorsqu’il s’éloigne de vous.

 

#2 : Toute anxiété liée à l’argent est en fait une anxiété liée à autre chose.

Imaginons que vous soyez anxieux à l’idée de manquer d’argent. Que se passerait-il ? Imaginons que vous perdiez votre maison. Et ensuite ?Vous devez avoir quelques amis ou un membre de votre famille qui vous laisseraient dormir sur leur canapé pendant une semaine maximum. Combien de ces personnes font partie de votre vie ? Cinq personnes ? Dix personnes ? Super, ça fait cinq à dix semaines à squatter les canapés des gens.

Vous devez avoir des compétences que vous pouvez vendre. Pouvez-vous promener des chiens ? Faire du baby-sitting ? Super, alors pendant que vous squattez le canapé de vos amis, vous pouvez faire du baby-sitting afin de trouver assez d’argent pour l’épicerie et l’essence. Vous vous en sortirez. Et lorsque vous intériorisez cette idée, vous trouvez la paix.

Si vous êtes toujours anxieux à propos de l’argent, alors votre véritable anxiété ne concerne pas les chiffres de votre compte bancaire. C’est une anxiété autour de l’idée que peut-être vos amis et votre famille ne seront pas là quand vous en aurez besoin. C’est l’angoisse que les gens puissent vous trahir, vous rejeter, vous décevoir. C’est une anxiété autour de l’idée que vous pourriez ne pas avoir les compétences et les talents pour vous en sortir. Vous n’êtes pas inquiet pour l’argent. Vous vous inquiétez de vos relations et de vos capacités.

 

#3 : Ce que vous appréciez, apprécie.

Imaginez aborder chaque transaction financière avec un esprit de gratitude.

Lorsque vous recevez de l’argent, vous êtes reconnaissant de l’opportunité de gagner et de vous développer.

Lorsque vous payez vos factures, vous êtes reconnaissant du fait que vous avez assez d’argent pour effectuer ces paiements. Vous êtes reconnaissant pour tout ce que ces paiements vous ont apporté, comme l’électricité, la nourriture, les chaussettes et le dentifrice. Payer les factures devient une pratique joyeuse. Lorsque vous abordez l’argent avec un sentiment d’appréciation, vous êtes plus susceptible de gagner et de fructifier davantage. Ce que vous appréciez, apprécie.